Docteur de l’Institut d’études politiques de Paris (2016), Damien Larrouqué est maître de conférences en science politique et membre du centre de recherche multidisciplinaire AGORA (EA 72935) de l’Université de Cergy.
Associé à l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (OPALC-Sciences Po), il a été successivement attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Paris II Panthéon-Assas (2016-2018), post-doctorant auprès de l’Institut des affaires publiques de l’Université du Chili (2019-2021), gestionnaire et secrétaire scientifique de la revue Hermès du CNRS (2021-2023) et chercheur associé auprès du Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA-Paris II).
Ses travaux portent sur l’histoire des institutions publiques et la recomposition de l’État en Amérique latine. Il étudie en particulier les conceptions intellectuelles, scientifiques ou idéologiques qui donnent leurs justifications aux transformations institutionnelles, ainsi qu’aux acteurs qui les promeuvent. Il s’intéresse également à l’analyse de la vie politique et aux évolutions des partis dans le Cône Sud (Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay). Il cultive, par ailleurs, une passion pour l’histoire médiévale et, notamment, pour la période de la guerre de Cent Ans.
Auteur d’une soixantaine de recensions académiques pour diverses revues, il est membre de la rédaction en chef de La Vie des idées.