Recherche

L’exclusion est la face cachée de la gouvernementalité moderne. Historiens, politistes, sociologues et juristes en révèlent la dimension constituante dans ce nouvel ouvrage de la collection Vie des idées/Puf.

Julien Le Mauff, Réjane Sénac, dir., Politique de l’exclusion, Puf/Vie des idées, 2024. 106 p, 11 €.

Notion aussi usitée que contestée, souvent réduite à sa dimension socio-économique, l’exclusion occupe pourtant une place centrale dans l’histoire de la politique moderne. Réunis autour de cette question, historiens, politistes, sociologues et juristes en restituent la dimension constituante, depuis la naissance de la citoyenneté moderne et l’invention de l’espace civique, avec ses frontières, ses marges et ses zones d’exclusion, jusqu’à l’élaboration actuelle d’un corpus de valeurs européennes, et à l’émergence de nouvelles mobilisations contre les injustices redessinant les frontières du politique.

Tout en discutant des usages du concept d’exclusion en tenant compte des apports critiques, ce livre explore la manière dont il éclaire les dilemmes et les complexités contemporaines du rapport à l’autre. Il entend ainsi dévoiler l’envers de l’ordre civique, tout en révélant la permanence d’une gouvernementalité par l’exclusion intrinsèque au dispositif de la modernité.

Table des matières

 Introduction, par Julien Le Mauff et Réjane Sénac

TRAMES HISTORIQUES

 « Communauté parfaite » et formation des régimes d’exclusion à la fin du Moyen Âge, par Julien Le Mauff
 Venise, 1516 : naissance du Ghetto, par Alexander Lee
 Les indigènes et les femmes, sujettes de la République (XIXe-XXe s.), par Florence Renucci

ENJEUX CONTEMPORAINS

 La fabrique de l’étranger à travers la quête d’« Européanité » et la promotion des valeurs communes, par Janie Pélabay
 Autour d’un « concept-horizon » : l’exclusion sociale. Entretien avec Axelle Brodiez-Dolino et Serge Paugam
 Les frontières du politique : des « non-frères » à l’interdépendance des vivantes, par Réjane Sénac

 Bibliographie sélective

Aller plus loin

 Rencontre avec les auteurs le vendredi 8 mars 2024 à 19 heures, animée par Vincent Martigny, à la librairie Michèle Ignazi, 17, rue de Jouy 75004 Paris.

 Échange pluridisciplinaire autour du livre le 28 mars de 18h à 20h.
L’historienne Sarah Al-Matary et le politiste Alain Policar discuteront de l’ouvrage avec l’équipe.
Salle Goguel à Sciences Po (entrée par le 27, rue Saint Guillaume).

Pour citer cet article :

Julien Le Mauff & Réjane Sénac, « Politique de l’exclusion », La Vie des idées , 13 février 2024. ISSN : 2105-3030. URL : https://booksandideas.net/Politique-de-l-exclusion

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

par Julien Le Mauff & Réjane Sénac , le 13 février


Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet