Avec 1, 2 million d’enseignants et 12, 6 millions d’enseignés, la question budgétaire est au cœur des problèmes de l’Éducation nationale, dont les exigences ne résistent guère face à d’autres politiques publiques.
Récemment publiés en anglais, les souvenirs d’enfance de l’historien de la Renaissance italienne Tony Molho ont été presque immédiatement traduits en de nombreuses langues. Il y raconte ses souvenirs de famille à Salonique, l’occupation allemande et la fuite, perçues à hauteur d’enfant.
L’IA redéfinit les contours du travail, en radicalisant encore la parcellisation des tâches. Mais elle n’est pas une fatalité, qu’il faudrait accepter sans aucune critique. Il faut au contraire en appeler à des formes, renouvelées, de résistance.
Et si l’anthropocène était moins un changement d’époque qu’une transformation de l’espace ? Enquêter sur le concept de zone, de la science-fiction à l’écologie politique, permet d’envisager nos milieux de vie comme des agents de transformation, tout en bouleversant nos repères.
La France est-elle intolérante ? Non, à condition d’interpréter la laïcité comme une ouverture au pluralisme et de comprendre qu’aujourd’hui, le débat sur les signes religieux est beaucoup moins virulent.
Quelle place attribuer au prénom dans la détermination sociale d’un individu ? Pour l’immigré, il porte la double marque du pays quitté et du pays d’accueil, de l’exil douloureux et de l’intégration difficile.
Depuis la Révolution française, une longue tradition politique et historiographique a fait prévaloir l’idée que les Jacobins auraient été des centralisateurs forcenés, voire partisans d’un régime dictatorial. Une vision par trop schématique, qui a pourtant perduré jusqu’à aujourd’hui.
En étudiant l’essor de la psychanalyse à Delhi, Anne Gagnant montre comment celle-ci révèle autant qu’elle facilite l’émergence du sentiment individualiste parmi les classes urbaines privilégiées en Inde, emblématique de transformations sociales profondes.
Comment l’Inde a pu évoluer vers une pratique identitaire du pouvoir qui, aujourd’hui, discrimine les musulmans ? À partir de l’exemple de deux universités musulmanes, l’historienne L. Gautier montre que cette question remonte en fait à la création de l’État indien.
Les quartiers populaires occupent aujourd’hui une place centrale dans le débat public mais aussi dans le paysage culturel. La lecture croisée de deux ouvrages ouvre des pistes de réflexion.
En octobre 1588, Henri III tente un coup de force inédit : reconquérir son autorité par l’imprimé plutôt que par l’épée. Deux mois avant l’assassinat des Guise, le roi orchestre une campagne de propagande, aujourd’hui redécouverte, pour séduire les partisans de la Ligue.
Déjà pensée par les derniers Valois comme un objet politique de représentation du pouvoir et des relations entre le roi et les nobles, la cour d’Henri IV a joué le rôle d’outil social essentiel dans la mise en œuvre de la politique de sortie des conflits civils et confessionnels du début du XVIIe siècle.
Benoist-Méchin (1901-1983) a déployé d’immenses efforts pour collaborer avec les nazis et, après la guerre, influencer les dictateurs du monde arabe. Comment un homme aussi brillant a-t-il pu autant œuvrer à l’autoritarisme et à la force ?
Qu’est-ce qu’être libre ? Avoir le choix de croire ou de ne pas croire, de voter pour qui l’on veut, d’acheter ce qui nous fait plaisir, pensons-nous. Mais, pour l’historienne Sophia Rosenfeld, la liberté ne se réduit pas au choix.
Depuis le début de la crise environnementale, des historiens proposent de relire le passé au prisme de l’écologie. Un bilan d’étape collectif fait le point sur la recherche en France des vingt-cinq dernières années.
Peut-on vivre de sa passion dans un pays où le régime de l’intermittence n’existe pas ? Pour la sociologue américaine R. Horowitz, les danseurs professionnels offrent un modèle de l’adaptabilité exigée par le marché du travail.
Dans la Rome antique, les chauves subissaient de nombreux clichés : ils étaient accusés d’être desséchés, stériles, avares ou encore sexuellement suractifs. Autant de raisonnements tirés par les cheveux.
Rescapé aujourd’hui installé au Canada, un écrivain raconte, à hauteur d’hommes et de femmes, la tragédie collective. Son roman devient un acte littéraire autant qu’un geste de mémoire, au moment où le Vietnam s’engage dans un processus de réconciliation.
Detroit a longtemps été la ville décroissante, symbolisant à elle seule le déclin du capitalisme industriel. Elle est aujourd’hui une ville renaissante, où s’installent des formes d’agriculture urbaine. Mais comment évoquer tous ces aspects ?
Comment expliquer la révolution silencieuse qui a eu lieu en Bretagne au XXe siècle, c’est-à-dire la disparition du breton au profit du français ? Répression et humiliation par le biais de l’école républicaine, ou stratégie de la part des Bretons eux-mêmes ?
Comment considérer un patient dans un état critique, inapte à la communication, comme un véritable sujet ? Flora Bastiani propose une phénoménologie du soin.
Les philosophes français n’ont pas toujours condamné l’entreprise coloniale : si au XVIIIe siècle, des voix s’élèvent pour condamner l’esclavage, elles sont nombreuses ensuite pour justifier les conquêtes, même si elles en dénoncent les excès.
Pour la première fois en français, à l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre en Asie orientale, paraît un bilan tout en nuances de l’Occupation américaine de l’archipel entre 1945 et 1952 et de ses prolongements dans la société japonaise actuelle.
Les leçons sur la sociologie prononcées par Karl Mannheim en 1930 à Francfort ne sont pas seulement un document historique sur une époque troublée ; leur portée dépasse largement son contexte d’origine.
Est-il possible de rapprocher la défense des droits humains des luttes armées des guérilleros ? D. Copello propose une relecture profonde de la trajectoire de ces combats complexes qui ont bouleversé la société argentine.
Les femmes des ménages modestes assument souvent la charge des dettes domestiques. Occulté dans les statistiques de flux financiers, ce rôle nourrit pourtant des rapports de pouvoir genrés au cœur des économies capitalistes.
En 1523-24, les juifs du Caire subissent pillages et extorsions à la faveur d’une révolte d’Ahmed Pacha, le gouverneur ottoman d’Égypte. Benjamin Lellouch revient sur cet épisode, mais aussi sur les mises en récit séparées auquel il a donné lieu, du Caire à l’Europe de l’Est.
L’action des pouvoirs publics en France à l’égard de la pluralité religieuse peut difficilement se résumer à quelques formules, tant elle est diverse et complexe, soumise à la contingence de la politique.
En reconstituant la trajectoire du terme « pute » depuis le XIIe siècle, Dominique Lagorgette met au jour les logiques d’oppression langagière à l’œuvre dans nos sociétés.
Comment étudier « la vie » ? « Être vivant » signifie-t-il la même chose qu’« être en vie » ? L’anthropologue Perig Pitrou propose de décortiquer ces questions à travers divers exemples ethnographiques autour du monde.
Le jeu d’échecs est devenu pour l’élite féodale, plus qu’un simple divertissement nobiliaire, un véritable outil intellectuel, didactique et moral.
La Terreur était-elle inscrite dans le projet révolutionnaire ? Non, répond B. Manin : les Constituants de 1789, loin de croire en la toute-puissance du peuple, entendaient défendre la liberté par la séparation des pouvoirs.
Les constitutions auraient-elles échoué ? Alors que les Lumières ont fait naître une foi dans la puissance des constitutions, Lauréline Fontaine lève le voile sur le mythe qui les entoure et dénonce le gouffre séparant les aspirations du constitutionnalisme et la réalité de sa mise en œuvre.
À une époque qui donne beaucoup de raisons d’être pessimiste, une philosophe nous invite à reconsidérer les liens entre espoir, optimisme et engagement.
Le mathématicien Ismar Volić propose d’analyser et de perfectionner le fonctionnement démocratique des États-Unis au moyen d’une formalisation mathématique.
Le mysticisme, une ressource pour la philosophie ? Oui, mais à condition justement de la comprendre en philosophe, comme une expérience qui nous ouvre à la morale et à l’amour universel.
Peut-on confronter la philosophie bergsonienne aux problèmes de la biologie contemporaine de l’évolution ? Entre finalisme et mécanisme, M. Tahar montre la fécondité toujours actuelle de l’élan vital.
Au Moyen Âge, les femmes ne se contentent pas d’écouter la musique : elles la chantent, la composent, la copient et la transmettent. Derrière le silence des sources, entre cloîtres et cours affleure une vie musicale insoupçonnée. Un foisonnement de pratiques aujourd’hui rendu à la lumière.
Selon Arnaud Orain, hormis quelques périodes libérales, le capitalisme a surtout été marqué par le mercantilisme, ou capitalisme de la finitude, qui met aux prises l’ambition d’Etats-nations soucieux d’échapper aux lois de la libre concurrence en imposant leur hégémonie par la force.
Les Lumières étaient-elles déjà en crise à la fin du XVIIIe siècle ? R. Whatmore examine cette hypothèse à partir de penseurs qui s’accordent pour diagnostiquer l’effondrement des idéaux de paix, de liberté et de progrès, dans un contexte de révolutions, d’impérialisme et de marasme économique.