Recherche

Entretien Sciences Entretiens vidéo

Les incertitudes du GIEC
Entretien avec Hervé Douville


par Ariel Suhamy , le 12 mai 2023


Climatologue, Hervé Douville explique en quoi consiste le travail du GIEC, quelles sont ses certitudes - le réchauffement climatique et ses causes anthropiques - mais aussi la difficulté à travailler sur des modèles prévisionnels en vue de préparer l’avenir. Loin d’être un frein, ces incertitudes doivent servir de leviers pour l’action.

Cet entretien s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences organisé par Dario Mantovani au Collège de France, Lire les rapports du GIEC pour comprendre le monde qui s’annonce – Une introduction aux enjeux sociétaux entre science, utopie et réalité. Hervé Douville, chercheur au sein de l’unité Climat du Centre national de recherches météorologiques et membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), y a prononcé une communication le 17 avril dernier, intitulée Principes, méthodes, résultats saillants, et quelques pistes d’amélioration des rapports d’évaluation du GIEC.

Prise de vue : S. Esfandiari. Montage : A. Suhamy.

par Ariel Suhamy, le 12 mai 2023

Pour citer cet article :

Ariel Suhamy, « Les incertitudes du GIEC. Entretien avec Hervé Douville », La Vie des idées , 12 mai 2023. ISSN : 2105-3030. URL : https://booksandideas.net/Les-incertitudes-du-GIEC

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet