À l’occasion de la publication de Empires in World History : Power and the Politics of Difference (Princeton University Press), La Vie des idées organise un débat entre les auteurs, Jane Burbank & Frederick Cooper (New York University), et Romain Bertrand (CERI-Sciences-Po) & Clément Thibaud (Université de Nantes), qui devrait proposer des réponses à ces questions.
Dans leur ouvrage, appelé à faire date dans les champs de l’histoire et de la science politique, Burbank et Cooper invitent à une rupture avec les récits politiques traditionnels centrés sur la nation et l’Europe. À travers une vaste fresque des expériences impériales, de Rome et de la dynastie Han aux formes impériales contemporaines, de l’Asie et de l’Europe, à l’Afrique et aux Amériques, les auteurs remettent en cause les chronologies et les catégories politiques tenues pour acquises. Ce débat sera l’occasion d’interroger les liens entre empires et États-nations, de réfléchir à la permanence et à la diversité de la forme impériale, et de repenser de manière dynamique la notion de souveraineté.
La rencontre aura lieu le mercredi 2 juin à 18 heures au Collège de France, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Les personnes qui souhaitent assister à la table ronde sont priées d’adresser un mail à redaction chez laviedesidees.fr.
Pour citer cet article :
Pauline Peretz, « Les empires dans l’histoire du monde »,
La Vie des idées
, 28 mai 2010.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://booksandideas.net/Les-empires-dans-l-histoire-du
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.