La jeunesse, valeur éternelle ? Valeur sûre, en tout cas, quand il s’agit de mettre en avant le changement, ou la révolution – fût-elle conservatrice. Valeur contemporaine aussi, dont la visibilité s’est particulièrement accrue depuis la Deuxième Guerre mondiale. Ludivine Bantigny, historienne, revient sur les nombreux usages de cette notion très peu sociologique, mais très politique.
Maître de conférences à l’Université de Rouen et historienne de la France contemporaine, Ludivine Bantigny est notamment l’auteure de
Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des Trente Glorieuses à la guerre d’Algérie (Paris, Fayard, 2007)
;
Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France, (Paris,
PUF, 2009, en co-direction avec Ivan Jablonka)
; et
Hériter en politique. Filiations, générations et transmissions politiques (Paris,
PUF, 2011, en co-direction avec Arnaud Baubérot).
Co-responsable du pôle de recherche « Histoire des groupes sociaux et de la construction identitaire » au Centre d’histoire de Sciences Po, elle est membre des comités de rédaction des revues Vingtième Siècle. Revue d’histoire et Histoire@Politique. Politique, culture, société.
Prise de vue et montage : A. Suhamy
par
Thomas Grillot, le 21 juin 2012
Pour citer cet article :
Thomas Grillot, « La jeunesse, une valeur sûre. Entretien avec Ludivine Bantigny »,
La Vie des idées
, 21 juin 2012.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://booksandideas.net/La-jeunesse-une-valeur-sure
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.