Le 25 octobre 1500, le jeune Machiavel écrit de Nantes, où il a suivi la cour de Louis XII et de la reine Anne de Bretagne.
Le 25 octobre 1500, le jeune Machiavel écrit de Nantes, où il a suivi la cour de Louis XII et de la reine Anne de Bretagne.
Depuis peu au service du gouvernement de Florence, le jeune homme inexpérimenté n’avait certes pas prévu de voyager si loin en quittant sa patrie, quelques mois plus tôt, dans le cadre d’une légation à caractère diplomatique. Si différents de sa patrie, la cité ducale et son château sur la Loire le plongent dans des enjeux politiques et dynastiques méconnus. Là comme en d’autres lieux traversés s’affinent sa connaissance des réalités gouvernementales et sa conception du métier politique. Est-ce un hasard si Le Prince situe à Nantes le dialogue où semble se préciser le concept moderne d’État ?
par , le 3 septembre
Julien Le Mauff, « 1500 : Un Florentin au château. Machiavel en Bretagne. Éditions midi-pyrénéennes, 2025 », La Vie des idées , 3 septembre 2025. ISSN : 2105-3030. URL : https://booksandideas.net/1500-Un-Florentin-au-chateau-Machiavel-en-Bretagne
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.