Authors Translators

Ioana Vultur



Ioana Vultur est chercheur et membre du Conseil scientifique du Fonds Ricoeur. Ses recherches portent sur la littérature française et comparée moderne et sur l’herméneutique philosophique. Elle a soutenu une thèse sur le « Temps et remémoration dans A la recherche du temps perdu de Marcel Proust et La Mort de Virgile de H. Broch » à l’Université Paris IV sous la direction d’Antoine Compagnon.
Elle a publié Proust et Broch : les frontières du temps, les frontières de la mémoire (L’Harmattan, 2003) et Comprendre. L’herméneutique et les sciences humaines (Gallimard, 2017), ainsi que de nombreux articles dans le domaine des études littéraires et de l’herméneutique. Elle a dirigé le numéro 817-818 de la revue Critique intitulé Où va l’herméneutique ? (juin-juillet 2015) et a co-dirigé le numéro 109 de la revue Communications sur « Les arts et les âges de la vie » (novembre 2021). Actuellement, elle prépare un ouvrage qui porte sur la question des relations entre sensibilité et intellect dans la modernité littéraire.


Articles

Our partners


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet