Recherche

La rédaction publie

Sous la direction de Pierre Rosanvallon

Refaire société
Seuil, « La République des idées »


Paru le 3 novembre 2011



Pour des raisons déontologiques, nous ne donnons pas recension des livres suivants, parce qu’ils sont publiés par des membres de la rédaction ou dans des collections qu’ils dirigent. Nous ne faisons donc que les signaler.

La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des citoyens à l’égard des institutions.

Il ne s’agit pas seulement de faire le constat de cette crise, mais de comprendre comment on peut faire – ou refaire – société. De nombreuses pistes s’offrent à nous : accroître la protection et l’autonomie de l’individu, faire de l’entreprise un projet de création collectif, renforcer l’égalité des positions sociales, enrichir la vie démocratique. Ce livre rassemble les analyses et les propositions d’un « intellectuel collectif » pour sortir de la crise multiforme que nous traversons.

Pour citer cet article :

Pierre Rosanvallon, « Refaire société. Seuil, « La République des idées » », La Vie des idées , 3 novembre 2011. ISSN : 2105-3030. URL : https://booksandideas.net/Refaire-societe-5292

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet