Recherche

La rédaction publie

Émilie Frenkiel

Parler politique en chine : Les intellectuels chinois pour ou contre la démocratie
Puf


Paru le 2 avril 2014



Pour des raisons déontologiques, nous ne donnons pas recension des livres suivants, parce qu’ils sont publiés par des membres de la rédaction ou dans des collections qu’ils dirigent. Nous ne faisons donc que les signaler.

Parle-t-on politique en Chine, et comment ? C’est pour répondre à cette question qu’Émilie Frenkiel a enquêté auprès d’une vingtaine d’universitaires chinois de premier plan.

Au delà des idées reçues véhiculées par les médias internationaux sur un parti communiste tout-puissant jusque dans les moindres rouages et une opposition politique muselée, on découvre un paysage intellectuel où le débat sur les conditions d’une marche vers la démocratie existe bel et bien.
Certes, ce débat d’idées se déroule dans un cadre formaté par le parti unique, mais ce n’est pas un leurre ; cette étude socio-politique en trace les détours et en situe les enjeux, en particulier concernant la prise de distance avec les canons occidentaux qu’implique pour ces intellectuels une démocratisation « à la chinoise ».

Pour citer cet article :

Émilie Frenkiel, « Parler politique en chine : Les intellectuels chinois pour ou contre la démocratie. Puf », La Vie des idées , 2 avril 2014. ISSN : 2105-3030. URL : https://booksandideas.net/Parler-politique-en-chine-Les-intellectuels-chinois-pour-ou-contre-la

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet