Le numérique a modifié fondamentalement les relations entre producteur et consommateur. Une journée de travail a réuni à Telecom ParisTech des économistes, juristes, régulateurs et opérateurs pour faire le point sur le domaine de la régulation dans le domaine de la petite et grande distribution.
–E-commerce and vertical relationships
Intervention d’Anne Perrot (vidéo en anglais)
L’intervention d’Anne Perrot, Vice-Présidente de l’Autorité de Concurrence, retranscrit les débats sur l’e-commerce. Plus exactement Anne Perrot revient sur quatre cas que le conseil de la concurrence a du examiner où un fournisseur souhaite choisir d’une manière sélective ses distributeurs et en particulier interdit la distribution de son produit sur internet. Le commerce en ligne apparaît pour le régulateur comme le moyen d’augmenter le degré de concurrence dans un secteur (la distribution) excessivement régulé et peu concurrentiel.
Le texte de Maya Bacache-Beauvallet fait le point sur la régulation dans le commerce de détail. Les débats politiques autour de la réforme de la loi Galland qui interdit la revente à perte et de la loi Raffarin qui soumet toute ouverture d’un grand (plus de 300 m2) commerce à une autorisation administrative sont examinés.
Note technique :
– Pour enregistrer le fichier mp3ou le pdf : clic droit sur PC ou ctrl + clic sur mac sur l’icône du fichier et « enregistrer la cible du lien sous ».
Maya Bacache-Beauvallet, « Les enjeux de la distribution. Conférences à Telecom ParisTech dans le cadre de la Chaire innovation et régulation »,
La Vie des idées
, 19 février 2009.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://booksandideas.net/Les-enjeux-de-la-distribution
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.