Recherche

Entretien Société Entretiens vidéo

« Le travail est devenu insoutenable »
Entretien avec Dominique Méda


par Florent Guénard , le 16 juin 2023


Les Français ne refusent pas le travail, mais des conditions de travail devenues beaucoup plus dures et un manque de reconnaissance des efforts consentis. De nombreuses enquêtes montrent que cette dégradation est plus importante en France qu’ailleurs en Europe.

Dominique Méda est professeure de sociologie et directrice de l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (IRISSO) à l’Université Paris Dauphine-PSL. Elle est l’auteure d’une vingtaine d’ouvrages, seule ou en collaboration, consacrés au travail, à l’emploi, aux politiques sociales et à la reconversion écologique. Parmi ses ouvrages : La Mystique de la croissance. Comment s’en libérer ; Réinventer le travail, avec Patricia Vendramin ; Une autre voie est possible. Vers un modèle social-écologique avec Eric Heyer et Pascal Lokiec. Dernier ouvrage paru : Isabelle Ferreras, Julie Battilana, Dominique Méda, Manifeste Travail. Démocratiser. Démarchandiser. Dépolluer, Seuil, 2020. On retrouvera les analyses de Dominique Méda sur la crise du travail en France dans son texte pour la série Que sait-on du travail ? rassemblé par le LIEPP de Sciences Po.

Tournage, montage : A. Suhamy.

par Florent Guénard, le 16 juin 2023

Pour citer cet article :

Florent Guénard, « « Le travail est devenu insoutenable ». Entretien avec Dominique Méda », La Vie des idées , 16 juin 2023. ISSN : 2105-3030. URL : https://booksandideas.net/Le-travail-est-devenu-insoutenable

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet