Baptiste Giraud & Jérôme Pélisse,
Le dialogue social sous contrôle, Paris, Puf/Vie des idées, 2024, 123 p., 11 €.
Ont contribué à cet ouvrage : Élodie Béthoux, Noélie Delahaie, Camile Dupuy, Anne Frétel, Baptiste Giraud, Jean-Pascal Higelé, Alexis Louvion,Arnaud Mias, Jérôme Pélisse, Héloïse Petit, Jules Simha.
Depuis les années 2000, l’État entend réorganiser les relations de travail (salaires, temps de travail, etc.) par la promotion du « dialogue social », ce qui passe par la modernisation de ses dispositifs institutionnels. Le rôle des négociations d’entreprises s’est ainsi vu renforcé réforme après réforme et par les ordonnances « Travail » de 2017, point d’orgue de ces politiques néolibérales.
Que recouvre concrètement cette notion floue de « dialogue social » ? Comment se transforment ses pratiques et à quoi servent en définitive ces dispositifs d’échanges institutionnels ?
Après un rappel historique de l’évolution des modalités de la négociation collective, cet ouvrage donne à voir comment ces différentes réformes ont en réalité contribué à renforcer le contrôle politique, étatique et patronal, et à contraindre davantage le travail de représentation syndicale et l’expression des salariés (que ce soit dans la fonction publique ou le privé). Il met ainsi au jour l’instrumentalisation politique et managériale des dispositifs du dialogue social en entreprise, qui participe plus largement des politiques de réduction du « coût du travail ».
Table des matières
– Introduction. Que signifie moderniser le dialogue social ?, par Baptiste Giraud et Jérôme Pélisse
– Institutionnaliser le dialogue social. Heurs et malheurs d’une catégorie d’action publique, par Elodie Béthoux
– À quoi sert encore le paritarisme ? Le paritarisme n’est plus ce qu’il n’a jamais été, par Jean-Pascal Higelé
– Des branches mortes ? Le rôle des conventions collectives de branche dans la régulation des relations de travail, par Noémie Delahaie, Anne Fretel, Héloïse Petit
– La négociation collective d’entreprise : d’un droit syndical à un dispositif managérial, par Baptiste Giraud, Jérôme Pélisse
– Une représentation du personnel « rationalisée » : entre professionnalisation et fragilisation, par Arnaud Mias
– Un dialogue sans intermédiaire ? L’expression directe et collective sous domination patronale, par Camile Dupuy, Alexis Louvion, Jules Simha.
– Bibliographie commentée
Pour citer cet article :
Baptiste Giraud & Jérôme Pélisse, « Le dialogue social sous contrôle »,
La Vie des idées
, 4 septembre 2024.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://booksandideas.net/Le-dialogue-social-sous-controle
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.