Loin des polémiques, cet ouvrage collectif publié dans la collection Vie des idées - Puf propose de comprendre les processus d’évaluation de l’œuvre contemporaine en prenant appui sur l’étude des acteurs du monde de l’art.
Loin des polémiques, cet ouvrage collectif publié dans la collection Vie des idées - Puf propose de comprendre les processus d’évaluation de l’œuvre contemporaine en prenant appui sur l’étude des acteurs du monde de l’art.
– Ce volume est coordonné par Cristelle Terroni, agrégée d’anglais, docteure en civilisation américaine et ATER à l’université Paris-Est Créteil. Elle est l’auteure de New York seventies. Avant-garde et espaces alternatifs (Presses universitaires de Rennes, 2015).
– Ont contribué à cet ouvrage Annie Cohen-Solal, Anne Martin-Fugier, Nathalie Moureau, Cléa Patin et Cristelle Terroni.
Depuis son émergence dans les années 1970, l’art contemporain se confronte à la question de sa valeur, dans le double sens du terme : la contestation des normes esthétiques traditionnelles a, d’une part, rendu difficile l’attribution d’une valeur artistique stable à des œuvres n’ayant pas encore fait l’épreuve du temps, tandis que le marché de l’art établit, d’autre part, ses propres critères, en valorisant avant tout la nouveauté et l’originalité. Le décrochage entre valeur économique et valeur artistique semble ainsi être devenu l’une des caractéristiques de l’art contemporain.
Loin des polémiques, cet ouvrage propose de comprendre les processus d’évaluation de l’œuvre contemporaine à partir des acteurs du monde de l’art.
– « Valeurs et acteurs de l’art contemporain », par Cristelle Terroni
– « Heurs et malheurs de la France face au marché de l’art contemporain », par Annie Cohen-Solal
– « Tout ce qui brille n’est point or », par Nathalie Moureau
– « Comment définir l’art contemporain ? », par Cristelle Terroni
– « L’art contemporain à la française », entretien avec Anne Martin-Fugier
– « Les artistes japonais à l’épreuve de l’internationalisation », par Cléa Patin
– Bibliographie commentée
Exposition personnelle de l’artiste Luc Lapraye, The Square Meter, à la galerie Laure Roynette, du 4 au 27 février 2016 ; l’artiste propose une mise en scène la prédominance de la valeur marchande de l’œuvre contemporaine à travers des séries de diptyques, dont le prix de vente au mètre carré est indiqué sur la toile.
L’édition 2008 de la Biennale d’art contemporain de Rennes, intitulée « Valeurs croisées » proposait une réflexion artistique sur la valeur de l’acte de production, à travers une comparaison entre le monde de l’art et celui de l’industrie. Sur le site web de la Biennale, on trouve des textes de réflexion ainsi qu’une présentation claire des propositions artistiques des divers artistes ayant participé à l’événement.
– L’art, est-ce l’œuvre originale ?, avec Annie Cohen Solal, Isabelle Reusa, responsable du projet Images d’art, Jean-Marie Schaeffer, philosophe, et Ganfranco Iannuzzi, artiste numérique.
France Culture. La grande table, « L’art contemporain n’est-il qu’un discours », émission du 12 mars 2014 avec la sociologue Nathalie Heinich.
France Culture. Le magazine de la rédaction :
« L’art contemporain, un marché comme les autres ? ».
France Inter. Culture éco, émission du 8 octobre 2015, « Le marché de l’art en pleine forme ».
Nathalie Heinich : « Art contemporain et fabrique de l’inauthentique », revue Terrain, septembre 1999, vol. 33.
Cristelle Terroni, « La valeur de l’art contemporain », La Vie des idées , 17 février 2016. ISSN : 2105-3030. URL : https://booksandideas.net/La-valeur-de-l-art-contemporain
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
par , le 17 février 2016