Recherche

La rédaction publie

Ivan Jablonka

L’Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales
Seuil, « La Librairie du XXIe siècle »


Paru le 11 septembre 2014



Pour des raisons déontologiques, nous ne donnons pas recension des livres suivants, parce qu’ils sont publiés par des membres de la rédaction ou dans des collections qu’ils dirigent. Nous ne faisons donc que les signaler.

L’histoire n’est pas fiction, la sociologie n’est pas roman, l’anthropologie n’est pas exotisme, et toutes trois obéissent à des exigences de méthode. À l’intérieur de ce cadre, rien n’empêche le chercheur d’écrire.

Concilier sciences sociales et création littéraire, c’est tenter d’écrire de manière plus libre, plus originale, plus juste, plus réflexive, non pour relâcher la scientificité de la recherche, mais au contraire pour la renforcer. L’histoire est d’autant plus scientifique qu’elle est littéraire.

Réciproquement, la littérature est compatible avec la démarche des sciences sociales. Les écrits du réel ? enquête, reportage, journal, récit de vie, témoignage ? concourent à l’intelligibilité du monde. Ils forment une littérature qui, au moyen d’un raisonnement, vise à comprendre le passé ou le présent.

Des sciences sociales qui émeuvent et captivent ? Une littérature qui produit de la connaissance ? Il y a là des perspectives nouvelles pour le siècle qui s’ouvre.

Pour citer cet article :

Ivan Jablonka, « L’Histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales. Seuil, « La Librairie du XXIe siècle » », La Vie des idées , 11 septembre 2014. ISSN : 2105-3030. URL : https://booksandideas.net/L-Histoire-est-une-litterature-contemporaine-Manifeste-pour-les-sciences

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet