Recherche

La rédaction publie

Thomas Vendryes et Sébastien Carayol

Jamaica Jamaica !
Philharmonie de Paris / La Découverte


Paru le 30 mars 2017



Pour des raisons déontologiques, nous ne donnons pas recension des livres suivants, parce qu’ils sont publiés par des membres de la rédaction ou dans des collections qu’ils dirigent. Nous ne faisons donc que les signaler.

Depuis plus d’un demi-siècle, une petite île des Caraïbes a inscrit son nom en lettres de feu sur la carte de l’histoire mondiale de la musique.

Avec des ramifications aussi étendues que celles du jazz ou du blues, la musique jamaïcaine a transformé ses héritages africains, issus des souffrances de l’esclavage, au fil du temps et des contacts avec les colonisateurs européens.

Deejay, sound system, remix, dub : autant d’inventions audacieuses, bricolées dès les années 1950 dans les ghettos de Kingston, qui sont aux sources des musiques urbaines contemporaines.

Musique sacrée ou musique profane ? Rurale ou urbaine ? Militante ou légère ? Voix des sages rastafaris ou des rude boys du ghetto ? Analysant le contexte culturel, historique et politique des musiques jamaïcaines, les auteurs de ce livre, catalogue de l’exposition Jamaica Jamaica à la Philharmonie de Paris (4 avril - 13 août 2017), dévoilent les mécanismes qui ont conduit la Jamaïque à produire la plus populaire des musiques du monde.

Pour citer cet article :

Thomas Vendryes, « Jamaica Jamaica !. Philharmonie de Paris / La Découverte », La Vie des idées , 30 mars 2017. ISSN : 2105-3030. URL : https://booksandideas.net/Jamaica-Jamaica

Nota bene :

Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Nos partenaires


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet