En mai dernier, La Vie des Idées publiait un article sur le mouvement espagnol du 15M (commencé le 15 mai 2011, dit aussi mouvement des Indignés). L’historienne Eva Botella Ordinas y décrivait le fonctionnement des assemblées, et prenait position dans les débats de la gauche espagnole sur la pensée politique républicaine. Ces débats, relativement méconnus en France, sont nés de l’emprunt par José Luis Zapatero de références au républicanisme de Philip Pettit pour légitimer son programme et son action. En 2008, le philosophe a cautionné ces emprunts en publiant un diagnostic positif sur la dimension républicaine du premier gouvernement Zapatero. Se revendiquer du républicanisme conduirait-il dès lors à défendre l’ordre institutionnel et à s’opposer aux « Indignés » de mai 2011 ? Leurs revendications d’une participation politique plus intense et plus démocratique ne seraient-elles pas républicaines ?
Grâce aux réactions suscitées par cet article, La Vie des Idées peut aujourd’hui approfondir le débat. Les réponses de Philip Pettit et de ses collaborateurs espagnols sont complétées par les essais d’historiens, d’un politiste et d’un sociologue. Le 15M donne ainsi l’occasion de réfléchir sur le républicanisme et sur la participation démocratique en Espagne, dans le monde hispanique et dans les mouvements sociaux actuels.
Au menu du dossier :
Et toujours sur La Vie des Idées
À lire aussi sur Métropolitiques
Pour citer cet article :
Gabriel Entin & Jeanne Moisand, « Débats autour du 15M. Républicanisme, démocratie et participation politique »,
La Vie des idées
, 20 septembre 2011.
ISSN : 2105-3030.
URL : https://booksandideas.net/Debats-autour-du-15M
Nota bene :
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.