Nous sommes en congé estival jusqu’à la mi-août. Voici une sélection de quelques textes saillants de l’année. À bientôt !
Nous sommes en congé estival jusqu’à la mi-août. Voici une sélection de quelques textes saillants de l’année. À bientôt !
■ Paulette Nardal, aux sources de l’internationalisme noir
par Marie-Adeline Tavares
Souvent associée à l’essor de la Négritude, et objet aujourd’hui d’une véritable reconnaissance, Paulette Nardal fut une médiatrice entre les mondes noirs dans le Paris de l’entre-deux-guerres.
■ Faire du théâtre en Palestine
par Astrid Chabrat-Kajdan
S’il s’est professionnalisé et développé depuis les années 1970, le théâtre palestinien bénéficie du soutien économique et logistique de l’Europe, lequel a des conséquences esthétiques et politiques.
■ Le costume neuf du président Bardella. Quand l’extrême droite joue la modération
par Sarah Al-Matary & Stéphane François
Dans son autobiographie politique, le président du RN joue la carte de la modération. Sa stratégie vise un double (é)lectorat : de futurs électeurs du RN, qu’une violence affichée arrêterait, et les traditionnels partisans de l’extrême droite, susceptibles de déchiffrer certaines références.
par Françoise Coste
Le Parti républicain a-t-il vendu son âme au diable en choisissant pour la troisième fois Donald Trump comme candidat ? Comment peut-il porter un homme défiant à ce point tous les garde-fous de la démocratie et réinterprétant aussi radicalement la grammaire conservatrice ?
■ Alexandre Douguine, de l’eurasisme à la guerre en Ukraine. Parcours d’un ultranationaliste russe
par Stéphane François & Adrien Nonjon
Intellectuel russe influent et figure clé du néo-eurasisme, Alexandre Douguine prône une alliance entre la Russie et les anciennes républiques soviétiques contre l’Occident. Son aura, bien que limitée politiquement, a marqué des courants conservateurs et nationalistes en Russie et certains cercles proches du pouvoir.
■ Penser la pauvreté, forger la solidarité
Investi depuis les années 1950 contre la misère, le mouvement ATD Quart Monde a su conjuguer action de terrain, recherche et plaidoyer, jusqu’à influencer durablement les politiques sociales en France et à l’échelle internationale.
À propos de : Axelle Brodiez-Dolino, ATD Quart Monde, une histoire transnationale. La lutte contre la pauvreté, d’un bidonville à l’Onu, Puf
par Julien Le Mauff
Les régimes alimentaires romains témoignent d’une préoccupation diététique, mais aussi morale et politique. Frugalité et plaisir ne sont pas exclusifs. Manger, ce n’est pas simplement se remplir le ventre !
À propos de : Dimitri Tilloi d’Ambrosi, Le Régime romain, Puf
par Kevin Bouillot
Nous ne voulons pas voir nos déchets, nous voulons à peine y penser, mais ils ont pourtant beaucoup à nous dire : sur nos manières, sur nos vies et plus encore sur ce que nous faisons aujourd’hui de notre monde.
À propos de : Claire Larroque, Philosophie du déchet, Puf
par Jean-Philippe Pierron
■ Le partage des eaux du bassin parisien
Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, alors que le pouvoir monarchique s’affirme sur le territoire français, les cours d’eau du Bassin parisien restent l’objet de négociations entre différents acteurs contraints de se coordonner.
À propos de : Raphaël Morera, Une Histoire au fil de l’eau. Paris et son environnement, XVIe-XVIIIe siècle, EHESS
par Pauline Guéna
À propos de : Julie Madon, Faire durer les objets. Pratiques et ressources dans l’art de déconsommer, Les Presses de Sciences Po
« Qui, aujourd’hui, prolonge la vie des objets ? » L’enquête sociologique de Julie Madon sur les « longéviteurs » montre la diversité des profils, des motivations, mais aussi des pratiques concrètes de durabilité et des controverses qu’elles suscitent.
par Jeanne Guien
■ Refroidir les atomes. Entretien avec Jean Dalibard
par Ariel Suhamy
Titulaire de la chaire « Atomes et rayonnement » au Collège de France, Jean Dalibard explique dans cet entretien comment la lumière peut refroidir et ralentir le mouvement des atomes afin de les observer, grâce à des outils et des technologies innovants qui sont autant de prototypes, anticipant le futur ordinateur quantique.
■ Bergson inédit. Entretien avec Frédéric Worms
par Sarah Al-Matary & Julien Le Mauff
Henri Bergson garde une surprenante actualité. Sa pensée continue de susciter recherches et débats. Fin connaisseur de son œuvre, qu’il étudie depuis trois décennies, Frédéric Worms éclaire la façon dont Bergson a ouvert la philosophie occidentale à toutes les autres.
■ La Syrie en quête de justice et d’unité. Entretien avec Dima Moussa
par Adèle Audouy
Avocate, militante féministe et figure de l’opposition syrienne, Dima Moussa plaide pour une transition politique inclusive, l’instauration de véritables institutions démocratiques et la nécessité d’un débat national ouvert à toutes les composantes de la société syrienne.
■ Sexe, genre et soupçons dans le sport. Entretien avec Anaïs Bohuon
par Sélima Kebaïli
Du soupçon au contrôle, le sport de haut niveau depuis un siècle traque le “vrai sexe” des athlètes. Les tests de féminité, les violences médicales et politiques qui les accompagnent et les normes implicites – raciales, sociales, sexuelles – continuent de régir l’accès des femmes à la compétition.
■ L’accès à l’avortement en France et aux États-Unis. Entretien avec Marie Mathieu
par Marie Le Clainche-Piel
Depuis l’amorce du processus de libéralisation de l’avortement dans les années 1970, l’accès à ce droit fait l’objet d’une lutte permanente des deux côtés de l’Atlantique.
par , le 28 juillet
La rédaction , « Dans le grand palais de l’été », La Vie des idées , 28 juillet 2025. ISSN : 2105-3030. URL : https://booksandideas.net/Dans-le-grand-palais-de-l-ete
Si vous souhaitez critiquer ou développer cet article, vous êtes invité à proposer un texte au comité de rédaction (redaction chez laviedesidees.fr). Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.