Recherche

Performances scolaires et prix de l’immobilier

mardi 9 septembre 2008



En ces temps de rentrée et de premières évaluations sur les effets de la suppression de la carte scolaire, deux jeunes économistes, Gabrielle Fack et Julien Grenet (contributeur de La Vie des Idées) publient en ligne une étude sur l’impact de la qualité des écoles sur les prix de l’immobilier. Cette étude s’inscrit dans le prolongement des recherches d’économistes et de sociologues sur les mécanismes de la ségrégation scolaire et résidentielle.

Leur enquête, qui porte sur le cas parisien entre 1997 et 2004, montre que la performance des écoles publiques contribue à augmenter les prix de l’immobilier de 1,5 à 2,5%. L’intégration de la qualité des établissements (mesurée à travers le taux de réussite au brevet ou le taux de passage en seconde) dans la fixation des prix du marché immobilier est ainsi mise en évidence.

L’originalité du travail des deux économistes vient de ce qu’ils montrent également que la présence d’une école privée diminue cet effet d’élévation du prix de l’immobilier. Dans les secteurs où les parents peuvent scolariser leurs enfants dans des établissements privés, la capitalisation des performances des écoles publiques dans les prix de l’immobilier est plus faible. Leur papier invite donc à complexifier les modèles d’analyse des stratégies résidentielles en tenant compte de la dualité du système d’enseignement public et privé.

par Nicolas Delalande

Pour en savoir plus :

 « When do Better Schools Raise Housing Prices ? Evidence from Paris Public and Private Schools ». Document de travail EEP (en anglais), par Gabrielle Fack et Julien Grenet, Août 2008 (document pdf).

 Page personnelle de Gabrielle Fack :

http://www.jourdan.ens.fr/ fack/

 Page personnelle de Julien Grenet :

http://www.jourdan.ens.fr/grenet/...


© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet