mardi 20 mai 2008
Les sites internet des groupes de recherche permettent aux chercheurs de mieux communiquer entre eux, de prendre facilement connaissance des travaux des uns et des autres.
Ils permettent aussi aux historiens d’intervenir dans le débat public.
Ainsi, la guerre de 1914-1918 a été très fortement présente dans l’actualité récente, que ce soit lorsque Lazare Ponticelli, le dernier Poilu, est mort le 12 mars 2008, ou parce que le gouvernement a annoncé, le 11 mai dernier, la possible réhabilitation « au cas par cas » des fusillés de la guerre, notamment des mutins de 1917 (http://www.rtl.fr/fiche/...).
À l’occasion de cette dernière annonce, plusieurs journaux et sites internet ont utilisé une frappante photographie... mais les historiens ont souligné qu’elle ne pouvait pas correspondre à l’exécution d’un mutin de 1917 :
Plus largement, le site du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 est très bien fait : il comprend un espace scientifique, mais aussi témoignages, dictionnaire, analyses, et un espace pédagogique. Il présente à tous les publics les dernières recherches du Crid, de façon très accessible, sans oublier de souligner les aspects polémiques d’une historiographie en mouvement.
Car l’histoire de la Grande Guerre n’est pas un champ intellectuel apaisé : le Crid est né pour s’opposer à l’historiographie défendue par des membres du Centre de recherches de l’historial de Péronne, particulièrement Annette Becker et Stéphane Audoin-Rouzeau.
Le Times Literary Supplement de Londres était revenu sur cette polémique (http://tls.timesonline.co.uk/...)
(14 juin 2006).
Aller + loin :
– Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918
– Les sciences sociales face à la violence de guerre
Entretien avec Stéphane Audoin-Rouzeau [20-02-2008]
Voir en ligne