jeudi 11 juin 2009
par Nicolas Duvoux
Le blog d’Elsa Fayner
Illustrations : Claire Laffargue
Elsa Fayner, journaliste, s’est faite connaître avec un ouvrage intitulé Et pourtant je me suis levée tôt qui était le fruit d’une observation participante dans le monde des travailleurs précaires. Elle y dévoilait les us et abus du monde qui font le quotidien des bad jobs. Son regard sur le monde du travail et de l’entreprise se développe aujourd’hui dans un blog : « Et voilà le travail ».
Disons-le d’emblée, ce blog est une très belle réussite, tant sur la forme que sur le fond. Du point de vue graphique d’abord, le design est très soigné, ce qui rend la circulation très agréable. Celle-ci est également facilitée par une architecture très claire. Sur le fond, des analyses de chercheurs ou de praticiens offrent des éclairages sur un ensemble de thèmes liés au travail : de l’expérience vécue de celui-ci à la régulation du marché du travail, de l’emploi jusqu’aux politiques publiques en passant par le stress au travail. Ce blog thématique consacré au travail remplit bien sa fonction de veille en offrant une revue des livres, des rapports et des débats.
Mais l’apport majeur d’Et voilà le travail tient à la définition d’une ligne éditoriale originale indiquée dans le sous-titre : « chroniques de l’humain au travail ». L’analyse et la restitution de l’expérience vécue du travail tiennent la première place dans les contributions publiées. Un des points forts du blog d’Elsa Fayner est de faire une grande part à la parole d’acteurs et de donner à entendre des témoignages, ce qui situe le blog dans le prolongement de l’esprit de l’ouvrage qu’elle avait publié. Enfin, de nombreux liens externes sont mis à disposition du visiteur, ce qui constitue un signe supplémentaire de l’ouverture et de la pertinence de la démarche dans l’ensemble des ressources disponibles sur le web.
– Et voilà le travail