Recherche

Criminocorpus : le portail sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines

lundi 7 avril 2008



A l’heure de l’introduction dans le droit français de la rétention de sûreté et du retour en grâce des théories du « criminel né », le site criminocorpus fournit une documentation riche et passionnante sur l’histoire de la justice et des peines depuis le XIXe siècle.

Outre la mise en ligne d’outils de recherche indispensables à qui s’intéresse à l’histoire de la justice (comme la bibliographie monumentale réalisée par Jean-Claude Farcy sur l’histoire de la justice française - http://www.criminocorpus.cnrs.fr/... - ou la numérisation des collections des Archives d’anthropologie criminelle - http://www.criminocorpus.cnrs.fr/... -), le site propose des dossiers thématiques sur l’histoire de la représentation des criminels ou sur l’histoire de l’enfermement carcéral.

La visée pédagogique et civique du site se traduit par la mise en ligne d’une exposition virtuelle qui permet de parcourir, en textes et en images, les arguments qui ont jalonné le combat pour l’abolition de la peine de mort - http://www.criminocorpus.cnrs.fr/.... On y retrouve notamment de larges extraits du grand débat qui se tint à la Chambre en 1908, lors duquel Maurice Barrès défendit la nécessité de « nous débarrasser de ces dégénérés » . L’appel à l’élimination physique ou sociale du « monstre criminel » n’a pas fini de nourrir l’imaginaire punitif des sociétés contemporaines.

 www.criminocorpus.cnrs.fr

par Nicolas Delalande

Voir en ligne

© laviedesidees.fr - Toute reproduction interdite sans autorisation explicite de la rédaction - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet