Recherche

Authors Translators

Fiona Lejosne



Maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle, Fiona Lejosne est agrégée et docteure en Études Italiennes. Ses travaux portent sur la Venise du début de l’âge moderne, entre histoire politique, histoire de la géographie et histoire du livre. Sa thèse de doctorat sur la figure du géographe et secrétaire de la République de Venise Giovanni Battista Ramusio a donné lieu à une publication chez Droz en 2021 sous le titre Écrire le monde depuis Venise au XVIe siècle. Giovanni Battista Ramusio et les Navigationi et viaggi (version anglaise à paraître en 2025).
Ses recherches, qui croisent approche littéraire et historique, interrogent les enjeux épistémologiques, culturels et politiques d’une constitution des savoirs sur les espaces non européens dans l’Europe du XVIe siècle, avec un intérêt particulier pour les milieux institutionnels, humanistes et savants vénitiens.


Articles

Our partners


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet