Recherche

Authors Translators

Bertrand Lançon



Historien de formation et de métier, Bertrand Lançon s’est spécialisé dans l’histoire de l’Empire romain tardif, s’attachant à divers aspects politiques, religieux, culturels et sanitaires. Il a enseigné pendant trente ans dans les universités du Mans, de Valenciennes, de Brest et de Limoges. Auteur d’une vingtaine de livres, il fait partie des historiens qui critiquent les notions de décadence et d’effondrement de l’Empire romain.
Ses ouvrages les plus récents sont : La chute de l’Empire romain, une histoire sans fin (Perrin, 2017), Poil et pouvoir (Arkhè, 2019), Quand la France commence-t-elle ? (Perrin, 2021). Aujourd’hui professeur honoraire, il vit dans un village des Alpes mancelles et se consacre à la poésie, à des chroniques hebdomadaires et à la musique, tout en poursuivant son travail d’historien : une biographie de Théodoric avec Tiphaine Moreau et la publication de sa traduction commentée de la chronique latine du comte Marcellinus (379-534).


Articles

Our partners


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet