Authors Translators

Valérie Gelézeau



Valérie Gelézeau, géographe et coréanologue, est directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, lauréate du Prix culturel France-Corée (2008) et de la médaille de bronze du CNRS (2005). Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, notamment Séoul Mégapole (2011), Debordering Korea. Tangible and Intangible Legacies of the Sunshine Policy (avec K. De Ceuster et A. Delissen, 2013), Sŏrabŏl. Des capitales de la Corée (2018) et Faire du terrain en Corée du Nord. Écrire autrement les sciences sociales (avec B. Joinau, 2021). Son premier livre, Séoul, ville géante, cités radieuses (2003), traduit en coréen sous le titre de Ap’at’ŭ konghwaguk (2007), a été distingué par le ministère de la Culture de Corée du Sud.

Sur le terrain, elle questionne la société coréenne dans son rapport à l’espace, à Séoul, dans les villes nouvelles, à la frontière entre les deux Corées. Dans ses projets actuels, elle explore des méthodes de terrain sensibles et mobiles, et expérimente des modes d’écriture qui travaillent les frontières entre recherche savante, fiction littéraire et micro-textes.

Pages personnelles :
HAL-SHS: https://cv.hal.science/valerie-gelezeau
IFRJ-MFJ : https://www.mfj.gr.jp/equipe/valerie-gelezeau/
EHESS, CCJ-CRC : https://www.ehess.fr/fr/personne/val%C3%A9rie-gel%C3%A9zeau


Articles

Our partners


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet