Recherche

Authors Translators

Annabelle Allouch



Annabelle Allouch est maître de conférences de sociologie à l’Université de Picardie-Jules Verne (CURAPP-ESS) et chercheuse associée à l’Institut national de l’Audiovisuel (INA). Après une thèse de sociologie à Sciences Po qui portait sur la sociologie des dispositifs d’ouverture sociale dans les Grandes écoles, ses recherches actuelles se penchent sur la production et la circulation des hiérarchies et des classements académiques en France et dans le monde anglo-américain, dans une optique inspirée à la fois de la sociologie politique, de la sociologie économique et de la sociologie des émotions.

Elle dirige également plusieurs recherches sur les modes de contestation du jugement scolaire et sur les recours contre Parcoursup et l’accès en Master (avec Delphine Espagno-Abadie) financées par le Défenseur des droits, l’INJEP et la Mission de recherche du Ministère de la Justice.

Elle est l’autrice de La Société du concours. L’empire des classements scolaires, paru au Seuil/La République des idées en 2017, et de Mérite, paru chez Anamosa en 2021. Elle a également co-coordonné plusieurs numéros de revues sur la sociologie de l’enseignement supérieur, la notion d’angoisse saisie par les sciences sociales ou encore les représentations des masculinités dans les médias.

Elle a été Visiting scholar à l’Université d’Oxford (2008/2009) puis au Minda de Gunzburg Centre for European Studies de l’Université d’Harvard (2015/2016).

Sa page : https://u-picardie.academia.edu/AnnabelleALLOUCH


Our partners


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet