Recherche

Authors Translators

Maxime Rovère



Maxime Rovere partage ses recherches entre l’histoire de la philosophie et l’anthropologie de l’art contemporain. Ancien élève de l’ENS (Ulm) et de l’Ecole du Louvre, agrégé et docteur en philosophie, il a travaillé sur la théorie de l’action et des affects chez Spinoza (2009, CNRS Editions), et a fondé le groupe de recherche sur l’acte philosophique au sein du CERPHI (UMR 5037). Parallèlement, il suit depuis leurs débuts en 2002 le travail de trois artistes contemporains de Papouasie Nouvelle Guinée. À ce titre, il est commissaire d’exposition au musée du quai Branly (exposition Rouge Kwoma, du 14 octobre 2008 au 4 janvier 2009.
Il a dirigé Rouge kwoma (catalogue de l’exposition du même nom, Musée du quai Branly/Réunion des Musées Nationaux, 2008).

Il a traduit Giorgio Agamben (Qu’est-ce que le contemporain ? Payot/Rivages, 2008) et Charles Darwin (Le corail de la vie. Carnet B, Payot/Rivages, 2008).





This author's articles on La Vie des idées (1)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet