Recherche

Authors Translators

Silyane Larcher



Silyane Larcher, docteure de l’EHESS en Études politiques, politiste et philosophe, est chargée de recherche au CNRS en science politique à l’URMIS (Université Paris Diderot). Ses travaux portent sur les tensions entre universalisme républicain, situation coloniale et fabrique de la race dans la Caraïbe française.

À partir d’une enquête de sociologie historique sur l’essor et la diffusion de l’afroféminisme en France, elle travaille actuellement sur les effets croisés du genre, du vécu de la racialisation ordinaire et du rapport au passé colonial sur la subjectivation politique de jeunes Françaises descendantes de migrants d’Afrique subsaharienne et de la Caraïbe.

Elle est notamment l’auteure de L’autre citoyen. L’idéal républicain et les Antilles après l’esclavage, Paris, Armand Colin, 2014 et (co-dirigé avec Felix Germain) de Black French Women and the Struggle for Equality, 1848-2016, Lincoln, University of Nebraska Press, à paraître en 2017.


This author's articles on Books & Ideas (1)




This author's articles on La Vie des idées (6)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet