Recherche

Authors Translators

Geneviève Verdo



Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay- Saint Cloud (promotion 1987), Geneviève Verdo est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire politique de l’Amérique latine et plus particulièrement de l’Argentine, elle est l’auteur de plusieurs articles, de L’insulte en politique. Europe et Amérique latine du XIXe siècle à nos jours (dirigé avec T. Bouchet, M. Leggett et J. Vigreux), paru aux Editions Universitaires de Dijon en 2005 et de L’indépendance argentine entre cités et nation (1808-1821), paru aux Publications de la Sorbonne en 2006.

Elle travaille actuellement sur trois chantiers de recherche : l’histoire de la pensée juridique dans le monde hispanique, dans le cadre duquel elle a dirigé un projet ACI-JC intitulé « “La route de Naples aux Indes occidentales” : culture politique, constitutionnalisme et codification dans le monde hispanique au XIXe siècle » (actes du colloque disponibles en ligne sur Nuevo Mundo Mundos Nuevos, n° 7 – 2007), la naissance de l’Etat dans l’Argentine du premier XIXe siècle et l’histoire de la démocratie dans l’Amérique latine contemporaine.

Rédactrice pour l’Amérique latine dans laviedesidees.fr





This author's articles on La Vie des idées (2)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet