Recherche

Authors Translators

Paolo Napoli



Historien du droit, Paolo Napoli est directeur d’études (en cour de nomination) à l’EHESS où il enseigne l’histoire des catégories et des pratiques normatives. Il s’est occupé de la pensée politico-juridique de Michel Foucault, alors que sa thèse a été consacrée à la transformation du concept de police en France et Allemagne entre les XVIIIe et XIXe siècles. Il travaille actuellement sur les origines canonistes et pastorales de la rationalité administrative. Parmi ses publications :
- Le arti del vero. Storia, diritto e politica in M. Foucault, Naples, 2003 ;
- Naissance de la police moderne. pouvoir, normes, société, Paris, La Découverte, 2003 ;
- « Ratio scripta et lex animata. Jean Gerson et la visite pastorale», in L. Giavarini (dir.), L’Écriture des juristes (XVIe-XVIIIe siècles), Garnier, Paris, 2010, p. 131-151.
- « Pour une histoire juridique de la gestion », in Ph. Bezès, F. Descamps, S. Kott, L. Tallineau (dir.), La mise en place du système financier public 1815-1914. Elaborations et pratiques du droit budgétaire et comptable au XIXe siècle, Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, coll. Histoire économique et financière de la France, 2010, p. 271-297.
- « Le service public au prisme du discours gestionnaire », in Dictionnaire historique de l’économie-droit, XVIIIe-XXe siècles, sous la dir. de A. Stanziani, Dalloz, Paris 2007, p. 249-257.
- « Administrare et curare. Les origines gestionnaires de la traçabilité », in Traçabilité et responsabilité, éd. par Ph. Pedrot, Economica, Paris, 2003, p. 45-71.





This author's articles on La Vie des idées (1)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet