Recherche

Authors Translators

Elsa Marmursztejn



Elsa Marmursztejn est maître de conférence HDR à l’université de Reims, membre du CERHiC (EA 2616) et chercheuse associée au CRH-GAS (EHESS).
Ses travaux portent sur l’histoire intellectuelle, sociale et religieuse du Moyen Âge. Dans le domaine de l’anthropologie scolastique, ils traitent en particulier du statut des théologiens universitaires et des multiples aspects de leur réflexion sur la société. Dans le domaine des relations entre juifs et chrétiens, ils s’attachent à la façon dont la société chrétienne s’est définie par rapport au judaïsme et à la façon dont elle a défini la place des juifs en son sein.
Elle a publié récemment :
- « La hantise de la téléologie dans l’historiographie médiévale de la persécution antijuive », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 62-2/3 (avril-septembre 2015), « Antisémitisme(s) : un éternel retour ? », coord. M.-A. Matard-Bonucci, p. 15-39.
- Le baptême forcé des enfants juifs. Question scolastique, enjeu politique, échos contemporains, Paris, Les Belles Lettres, 2016.





This author's articles on La Vie des idées (1)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet