Recherche

Authors Translators

Florence Lotterie



Florence Lotterie est professeur de littérature française du XVIIIe siècle à Paris-Diderot, associée au CERILAC (EA 4410). Elle y dirige l’axe pluridisciplinaire « THELEME - Littérature & sciences humaines de l’Antiquité aux Lumières » et y co-anime, avec Sophie Lucet et Olivier Ritz, le séminaire de recherche « Imaginaires de la Révolution de 1789 à aujourd’hui ».

Ses travaux portent principalement sur les rapports entre fiction et philosophie à l’âge classique, le tournant révolutionnaire, et les représentations des identités de sexe et de genre dans l’imaginaire des Lumières et de la Révolution. Elle est par ailleurs spécialiste de l’œuvre de Germaine de Staël et de la pensée du « Groupe de Coppet ». Parmi ses publications récentes, on peut citer Le Genre des Lumières. Femme et philosophe au XVIIIe siècle (Classiques Garnier, 2013), la co-édition, avec Fabienne Bercegol et Stéphanie Genand, des actes du colloque Une période sans nom : les années 1780-1820 et la fabrique de l’histoire littéraire (Classiques Garnier, 2016) et la direction du numéro thématique « Les voies du genre. Rapports de sexe et rôles sexués (XVIe-XVIIIe siècle) », Littératures classiques, n° 90, 2016.





This author's articles on La Vie des idées (1)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet