Recherche

Authors Translators

Claire Lemercier



Claire Lemercier est directrice de recherche au CNRS, au Centre de sociologie des organisations. Ses recherches portent sur les institutions, pratiques, acteurs et régulations de l’économie, principalement dans la France des XIXe et XXe siècles, parfois en comparaison avec l’Angleterre et les États-Unis. Elle a publié Un si discret pouvoir. Aux origines de la chambre de commerce de Paris, 1803-1853, Paris, La Découverte, 2003 et des articles sur les tribunaux de commerce, les conseils de prud’hommes et l’arbitrage commercial. Elle travaille actuellement sur l’histoire des plus grandes entreprises françaises et de leurs dirigeants (avec Pierre François), sur l’apprentissage en France aux XVIIIe et XIXe siècles (avec Clare Crowston et Steven L. Kaplan) et sur la « dépersonnalisation » des relations commerciales en Europe entre XVIIIe et XIXe siècles (ANR Fiduciae).

Par ailleurs, Claire Lemercier a conçu, avec Claire Zalc, un manuel, Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, « Repères », 2008 (voir sa recension sur La Vie des idées), et œuvré pour la diffusion en histoire, en particulier, de l’analyse de réseaux et de l’analyse de séquences. Elle codirige, également avec Claire Zalc, la série « Histoire » des « Repères » à La Découverte.





This author's articles on La Vie des idées (5)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet