Recherche

Authors Translators

Julie Henry



Agrégée de philosophie, actuellement allocataire-monitrice à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. En thèse au CERPHI sous la direction de P.-Fr. Moreau, sur le sujet : "Penser le devenir éthique dans la philosophie spinoziste : la place singulière de l’homme dans la nature".

Fondatrice et responsable du Laboratoire junior "Enquête sur l’homme vivant : philosophie, biologie, pratiques artistiques".

Domaines de recherche : Descartes, Spinoza et leurs contemporains ; Rapports entre corps objectif, corps vécu et esprit ; Anthropologie philosophique et philosophie de la vie ; Philosophie morale, éthique fondamentale et éthique appliquée.

Publications : - « Le Statut des corps vivants et leurs enjeux éthiques : Spinoza critique de Descartes », à paraître à l’automne 2011 dans Qu’est-ce qu’être cartésien ? dir. D. Kolesnik-Antoine, Editions de l’ENS ; « Du sujet moral au devenir éthique : la temporalité des rencontres », à paraître dans Eléments pour une théorie de la rencontre : pratiques du hasard et philosophie de l’individuation (dir. J. Henry, I. Krtolica et B. Morizot, à paraître aux Editions de l’ENS) ; « Du Principe d’autonomie au désir de vieillir : normes et valeurs de la vieillesse » (co-écrit avec Sarah Carvallo), à paraître dans L’Automne de la vie : enjeux éthiques du vieillissement, Presses Universitaires de Strasbourg, collection Chemins d’éthique, à paraître en 2012".





This author's articles on La Vie des idées (1)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet