Recherche

Authors Translators

Agnès Gramain



Agnès Gramain est professeur en sciences économiques à l’université Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent essentiellement sur la prise en charge de la dépendance et du handicap en termes d’économie de la famille et d’économie de la décentralisation. Elle coordonne actuellement un projet ANR, sur la demande d’aide professionnelle à domicile par les personnes âgées dépendantes, dont les résultats sont consultables, en version grand public, sur le site modapa. Ses travaux s’inscrivent dans une démarche méthodologique articulant l’enquête de terrain, l’enquête par questionnaire, la modélisation théorique et l’économétrie ce qui l’a conduit à coopérer activement avec des collègues de différentes sciences sociales.

Feller L., Gramain A et Weber F. (2005), La Fortune de Karol. Marché de la terre et liens personnels dans les Abruzzes au Haut Moyen-Âge. Le marché de la terre au Moyen Âge, Actes des colloques des Treilles (1999) et de Saint-­‐Lambert-­‐des-­‐Bois (2001) : tome 1, M. Bourin, L. Feller et C. Wickham (eds), Collection de l’école française de Rome, Ed. Presses de l’école française de Rome (Rome) n°347.

Weber F., Gojard S. et Gramain A. (Eds) (2003), Charges de famille. Dépendance et parenté dans la France contemporaine, coll. textes à l’appui / enquêtes de terrain, Ed. La découverte (Paris).

Gramain A et Xing J (2012) « tarification publique et normalisation des processus de production dans le secteur de l’aide à domicile pour les personnes âgée », Revue française des affaires sociales, n° 2-­‐3, 218-­‐243. [AERES Sociologie-­‐démographie]

Gramain A., Neuberg S. et Weber F. (2014), "Vers une ethnographie économique de l’Etat à l’échelle locale", in Le Salaire de la confiance, F. Weber, L. Trabut et S. Billaud (Eds), collection "Sciences sociales", Éditions Rue d’Ulm (Paris).


This author's articles on Books & Ideas (1)




This author's articles on La Vie des idées (1)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet