Recherche

Authors Translators

Dominique Glaymann



Dominique Glaymann est Maître de conférences HDR en sociologie à l’Université Paris Est Créteil, membre et directeur-adjoint du Largotec (Laboratoire de recherche sur les la gouvernance, territoires et communication Paris-Est).

Ses recherches portent sur les mutations du système d’emploi qu’il aborde notamment en étudiant les marges du salariat (intérim, stages, bénévolat) et les transitions professionnelles (en particulier les parcours d’insertion professionnelle des jeunes). Ses travaux sur les stages s’inscrivent dans un programme de travail collectif interdisciplinaire donnant lieu à une recherche-action visant à la fois à permettre une meilleure connaissance de ce fait social et à élaborer des préconisations pour améliorer l’usage des stages dans les cursus de formation.

Il appartient au RT 25 « Travail, organisations, emploi » de l’Association française de sociologie (http://www.afs-socio.fr/RT25), membre du comité de lecture de la Nouvelle Revue du Travail (http://nrt.revues.org/) et du comité de rédaction de la revue l’Homme et la société

Il a publié La vie en intérim (Fayard, 2005) et L’intérim (La Découverte, 2007). Il a co-dirigé avec Vincent de Briant Le stage. Formation ou exploitation ? (Presses Universitaires de Rennes, 2013).

Des informations sur ses travaux et ses publications sur son site





This author's articles on La Vie des idées (1)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet