Recherche

Authors Translators

Sonia Dayan Herzbrun



Sonia Dayan-Herzbrun est professeure émérite de sociologie politique à l’Université Paris7-Denis Diderot, et directrice de Tumultes, revue interdisciplinaire sur les phénomènes politiques contemporains. Elle est également collaboratrice régulière de la revue En attendant Nadeau. Ses axes de recherche actuels portent sur la théorie critique, en particulier dans ses rapports au postcolonial ainsi que sur les mouvements politiques au Moyen-Orient où elle privilégie la dimension genrée.

C’est à la fois dans une perspective féministe et postcoloniale qu’elle étudie la sexualité et la vie affective. Dans ce domaine, elle a publié en particulier : « Production du sentiment amoureux et travail des femmes » (Cahiers Internationaux de Sociologie,1982), « La sexualité au regard des sciences sociales » (Sciences sociales et santé, 1991), « Dire ne pas dire les sexualités » (Journal des Anthropologues, 2000), Dire les homosexualités d’une rive à l’autre de la Méditerranée (codirigé avec Tassadit Yacine), Tumultes, Paris, 2013. Et récemment : « Être un problème est une expérience étrange. Entre Viola Klein et Theodor Adorno » (Cahiers du Genre, hiver 2016-2017).





This author's articles on La Vie des idées (1)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet