Recherche

Authors Translators

Monique Dagnaud



Monique Dagnaud est directrice de recherche CNRS à l’Institut Marcel Mauss (CNRS – EHESS). Elle est maître de conférence à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Institut d’Etudes Politiques à Paris, et à l’INA. Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel de 1991 à 1999, elle approfondit dans ses recherches actuelles des questions sociales et culturelles rencontrées lors de son mandat. Ses recherches portent sur la régulation des médias : analyses des politiques publiques autour de l’exception culturelle, travaux sur les thèmes « médias et violence », « enfants et publicité ». Récemment ses recherches sur les industries culturelles se sont orientées sur “l’exception indienne”, après une enquête à Bangalore et Bombay.

Elle s’intéresse également à la culture des adolescents et post-adolescents dans l’univers des loisirs. Elle a réalisé dans ce cadre un bilan général des travaux sur la culture et le mode de vie des 15-24 ans ; a mené une recherche sur l’environnement social et éducatif des mineurs délinquants auteurs d’actes graves ; et elle a récemment effectué une enquête sur les pratiques culturelles, notamment les pratiques festives, des 18-24 ans : les résultats de cette étude financée par la DGSSR ont été réunis dans un rapport “La fièvre jusqu’à plus soif” et sont parus dans un livre publié au Seuil (2008) sous le titre : La Teuf, essai sur le désordre des générations.

Elle est notamment l’auteur des ouvrages : Les artisans de l’imaginaire, Comment la télévision fabrique la culture de masse (Armand Colin, 2006) ; Enfants, consommation et publicité télévisée (La documentation française, 2005) ; L’exception culturelle favorise-t-elle la création ?, Ed. En Temps reel, 2004 ; Médias et violence, l’état du débat (La documentation française, 2003) ; Le journaliste et la morale publique (en co-direction avec Jean-Marie Cotteret, L’Harmattan/INA, 2002) ; L’État et les medias, fin de partie (Odile Jacob, 2000). Dernier ouvrage paru: Martin Hirsch, Le parti des pauvres, histoire politique du RSA, éditions de l’Aube, 2009.





This author's articles on La Vie des idées (5)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet