Recherche

Authors Translators

Michelle-Irène Brudny



Michelle-Irène Brudny, professeur des Universités en philosophie politique, Institut des Amériques.
Un premier versant de ses recherches est constitué par l’épistémologie et les théories de Karl Popper : traduction de Conjectures et Réfutations (Payot, 1985) et biographie intellectuelle Karl Popper : un philosophe heureux (Grasset, 2002).
Un second, par sa contribution à l’émergence de Hannah Arendt dans le paysage intellectuel français. Tout d’abord avec la théorie du totalitarisme — édition critique de Hannah Arendt, La Nature du totalitarisme (Payot, 1990) — puis la compréhension arendtienne du génocide des Juifs, avec la présentation de l’édition de poche de Eichmann à Jérusalem (1991, rééd. augm. 1997, Gallimard), Hannah Arendt. Essai de biographie intellectuelle (Grasset, 2006) et, enfin, le volume collectif sur les Destins de "la banalité du mal" (L’éclat, 2011). Ces recherches se sont notamment prolongées par une étude des correspondances : entre Hannah Arendt et Heinrich Blücher, Hannah Arendt et Martin Heidegger, ainsi que la polémique épistolaire entre Arendt et Scholem.





This author's articles on La Vie des idées (1)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet