Recherche

Authors Translators

Daniel Bougnoux



Né en 1943 à Clermont-Ferrand, agrégé de philosophie et ancien élève de l’École Normale Supérieure (Ulm), Daniel Bougnoux est actuellement professeur émérite en sciences de la communication à l’Université Stendhal de Grenoble.

Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, en sciences de la communication et en théorie ou critique littéraire, notamment Introduction aux sciences de la communication (La Découverte, coll. « Repères », 1998), et La Crise de la représentation (La Découverte, 2006). Dernier ouvrage paru, l’édition du colloque INA-Sorbonne Empreintes de Roland Barthes (2009, éditions Cécile Defaut).

En 1976, il a fondé à Grenoble la revue trimestrielle Silex (trente numéros) ; il a accompagné Régis Debray dans l’édition semestrielle des Cahiers de médiologie (publiés à partir de 1996 chez Gallimard puis Fayard), et aujourd’hui dans celle de la revue trimestrielle Médium.
Spécialiste d’Aragon, il dirige l’édition de ses Œuvres romanesques complètes (cinq volumes) dans la bibliothèque de la Pléiade, dont le quatrième tome est paru en septembre 2008.


This author's articles on Books & Ideas (1)




This author's articles on La Vie des idées (2)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet