Recherche

Authors Translators

Jean-Luc Bonniol



Jean-Luc Bonniol est professeur (émérite) d’anthropologie à Aix-Marseille Université, membre du Centre Norbert Elias (UMR 8562 du CNRS) et membre associé à l’UMR TELEMME, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence).

Son terrain principal, en tant qu’anthropologue et historien, a concerné les sociétés caribéennes (essentiellement les Antilles de colonisation française). Partant du cas spécifique de petites populations insulaires (Terre-de-Haut des Saintes, la Désirade), et, de manière plus générale, du « laboratoire créole », il a poursuivi une réflexion au long cours sur le phénomène « racial » et la persistance des modes coloniaux de catégorisation/hiérarchisation dans les sociétés post-esclavagistes. Il a, dans cette perspective, abordé le thème du « métissage », envisagé tant du côté de la dynamique des populations (saisie au travers des faits d’alliance et de procréation) que des représentations sociales, tout en étendant sa réflexion au domaine des confrontations culturelles, ce qui l’a conduit à aborder au niveau théorique le thème de la « créolisation ». La trace « colorée » de l’esclavage l’a également orienté, concurremment à la montée actuelle de fortes préoccupations sociales et identitaires à la fin des années 1990, vers la thématique de la mémoire de l’esclavage.

Il a notamment publié : Terre-de-Haut des Saintes. Contraintes insulaires et particularisme ethnique dans la Caraïbe, Paris, Éditions Caribéennes, 1980 ; La couleur comme maléfice. Une illustration créole de la généalogie des « Blancs» et des « Noirs », Paris, Albin Michel, 1992. Il a dirigé Paradoxes du métissage, Paris, Editions du CTHS, 2001, codirigé, avec Maryline Crivello, Façonner le passé. Représentations et cultures de l’histoire (XVIe-XXIe siècle), Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2004, et participé au Dictionnaire historique et critique du racisme, dirigé par Pierre-André Taguieff, PUF, 2013 (10 entrées). Parmi ses publications les plus récentes, on peut citer « Comment transmettre le souvenir de l’esclavage ? Excès de mémoire, exigence d’histoire », Cités, 26, 2006, p. 181-185 ; « Un miracle créole ? », L’Homme, 3-4, n° 207-208, 2013, p. 7-15 ; « L’ADN au service d’une nouvelle quête des ancêtres ? », Civilisation, vol. 63, 1 & 2, 2015, p. 201-219.





This author's articles on La Vie des idées (1)


© laviedesidees.fr - Any replication forbidden without the explicit consent of the editors. - Mentions légales - webdesign : Abel Poucet