Recherche

Authors Translators

Alex Alber



Alex Alber est sociologue, maître de conférences à l’université de Tours, membre du laboratoire CITERES/COST (UMR 7324) et chercheur associé au Centre d’Études de l’Emploi et du Travail (CEET/CNAM).

Ses travaux de recherche portent prioritairement sur les évolutions du travail et de l’emploi dans le secteur public. Il a soutenu une thèse de sociologie consacrée à une comparaison internationale des écoles d’officiers en Europe (Versailles Saint-Quentin en Yvelines, 2007). Puis, en partant des carrières militaires - particulièrement éclairantes pour comprendre le fonctionnement de l’emploi public - il a progressivement élargi ses travaux à d’autres pans du secteur public au sens large. Ses recherches récentes, menées à la SNCF puis au ministère de l’Écologie, étudient les effets du New Public Management sur l’activité et les carrières des personnels d’encadrement les plus expérimentés.

Il a notamment publié :
-  “Les”générations orphelines“des marchés internes du secteur public”, Gérontologie et société, 2017/2, vol. 39/n° 153, p. 75-90.
-  “Changer les têtes plutôt que les mentalités ? La modernisation de la SNCF à travers la dérégulation de son marché du travail d’encadrement”, Sociétés contemporaines, n° 97/2015, p. 49-77.
-  “Un plafond de verre plus bas dans la fonction publique ? Une comparaison public/privé de l’accès des femmes aux fonctions d’encadrement”, Revue Travail Genre et Sociétés, n° 30/2013.
-  “Les officiers face à la professionnalisation des armées”, in BOUSSARD V., DEMAZIERE D., MILBURN P. (dir.), L’injonction au professionnalisme, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 145-156.


Articles

On La Vie des idées